Meubles en palettes – Lionel Cerdan

Lionel Cerdan - Meubles en palettes.

 

4ème de couverture : Matériau récup’ par excellence, les palettes sont faciles à trouver et ne coûtent rien ! Elles permettent de réaliser de très beaux meubles, solides, design et fonctionnels. Nous vous expliquons tout de A à Z : le choix des bonnes palettes, le matériel à prévoir, la préparation du bois, la réalisation des meubles étape par étape. Etagères, tables, bureau, rangements, porte-manteaux, canapé : découvrez le plaisir de construire vos meubles en suivant une démarche écologique…
et économique ! Lionel Cerdan est « recycleur-créatif » et photographe. Sa passion pour le travail du bois et ses convictions écologiques l’ont amené à se lancer dans une activité de création de meubles à partir de palettes recyclées. Il partage avec nous dans ce livre ses conseils de pro !

Critique : Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Massin pour l’envoi de ce livre qui tombe à pic ! Etant actuellement en plein chantier de rénovation/construction de maison, nous nous retrouvons avec des dizaines de palettes. On pourrait peut-être en faire du petit bois pour alimenter la cheminée, mais bon, ça serait gaspiller, non ? J’avais déjà eu un livre sur le même style entre les mains, mais n’étant pas encore dans ce contexte, je ne m’y étais pas trop intéressée. Alors quand j’ai vu celui-ci dans le Masse Critique, je n’ai pas hésité à le sélectionner.

La première chose qu’il faut que je vous dise, c’est que mon mari se l’est approprié dès que j’ai ouvert l’enveloppe, avant même de pouvoir y mettre vraiment le nez dedans. Lui qui ne lit jamais l’a parcouru du début à la fin avec attention. Je mettrai donc son avis dans cette critique en plus du mien.

Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié cet ouvrage. Il propose différents modèles assez sympas, qui peuvent eux-mêmes en inspirer d’autres (pour peu qu’on ait de l’imagination). La réalisation de chacun de ces modèles est bien expliquée, pas à pas, avec des photographies de chaque étape pour qu’on n’ait pas trop de difficulté à les faire. A mon avis, c’est suffisamment détaillé pour que ce soit abordable même pour un débutant. Et tous les conseils du début sont fort appréciables pour appréhender le matériau, les outils et les étapes de base avant de commencer à faire son meuble.

Mon mari a été relativement d’accord avec cette critique. Il ajouterait cependant un bémol : la tournure des explications empêche parfois de bien comprendre l’explication en elle-même et certaines photos associées n’aident pas toujours. Il faut parfois se creuser la tête pour trouver ce qu’on essaie de nous faire faire !

Bon ben maintenant, y’a plus qu’à !

Note : 4/5

%d blogueurs aiment cette page :