Tu sais ce qu’on raconte… – Gilles Rochier et Daniel Casanave

Gilles Rochier et Daniel Casanave - Tu sais ce qu'on raconte....

4ème de couverture : Tu sais ce qu’on raconte… Il paraît que… Le fils Gabory… Vous n’êtes pas au courant ? Toute la ville ne parle que de ça. Il est revenu. Le môme, qui ? Celui-là même. Ben il manque pas de culot ! Attends, c’est pas clair cette histoire. Mais il veut quoi ? Ah ça ! Les gendarmes le savent ? Il faut faire quelque chose !

Critique : Voilà une BD qui traite d’un sujet intéressant et pas tout à fait banal : la rumeur. Pourquoi intéressant ? Parce que c’est, à mon sens, un vrai problème de société. En effet, les rumeurs peuvent faire beaucoup de mal. Et c’est un peu ce que démontre cette BD.

Nous sommes ici face à une rumeur qui fait parler les habitants d’un village (difficile d’estimer la taille de la commune). Chaque case amène un personnage différent qui reprend pourtant la conversation en cours sans en gêner la logique. Cela montre à la fois la rapidité avec laquelle une rumeur se répand et montre aussi que certains « on dit » peuvent occuper l’esprit de plus de personnes qu’on ne le croit. Et dans tout ça, comment démêler le faux du vrai puisque le principal intéressé, l’homme au cœur de la rumeur n’apparait même pas. On voit donc cette rumeur s’enfler et aller jusqu’à prendre des proportions énormes. C’est fou quand on y pense, tout ce qu’une rumeur peut déclencher.

Niveau dessins, ce n’est pas un style que j’affectionne particulièrement. Mais ça va, ça passe. L’important ici est, je pense, de bien différencier les différents intervenants et c’est assez réussi. On a l’impression de se trouver face à une multitude de personnages. J’ai eu plus de mal avec les couleurs utilisées. Mais bon, ça passe.

Pour conclure, je dirai que c’est là une BD intelligente et bien construite.

Note : 3/5

%d blogueurs aiment cette page :