Les nouvelles de la Jungle de Calais -Lisa Mandel et Yasmina Bouagga

Lisa Mandel et Yasmine Bouagga - Les nouvelles de la jungle (de Calais).

4ème de couverture : Lisa (la dessinatrice) et Yasmine (la sociologue) se sont rendues dans la « jungle » de Calais durant un an. Elles témoignent avec humour – et sans misérabilisme – du travail quotidien des associations pour soulager la détresse de ces milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui fuient la guerre. Une enquête de terrain pour découvrir l’accueil réservé aux réfugiés en France, pays des droits de l’Homme…

Critique : Voilà, je viens de refermer « Les nouvelles de la Jungle de Calais ». J’ai longuement hésité à ouvert cette BD. J’avoue, son épaisseur me rebutait un peu. En plus, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je me doutais bien qu’il s’agissait d’un thème d’actualité, mais j’avais peur qu’il soit traité de façon trop moraliste, ou trop humoristique.

En fait, cette BD est hyper intéressante. Elle relate l’évolution de la jungle de Calais, depuis sa création jusqu’à son démantèlement. Elle nous apprend davantage de choses sur son fonctionnement, sur la vie des migrants là-bas. Tout le monde a, normalement, entendu parler de la Jungle. Même lorsqu’on ne s’intéresse pas des masses à l’actualité, on pouvait difficilement passer à côté. Mais finalement, qu’est-ce qu’on en savait, en dehors de ce que les médias nous présentaient rapidement ?

Bon, en ce qui concerne le dessin, on voit bien que c’est du vite fait. Le but n’est pas de présenter une œuvre absolument magnifique, mais plutôt de présenter des faits. Donc finalement, je n’ai pas particulièrement apporté d’attention aux dessins. En revanche, j’ai été particulièrement gênée par l’écriture manuscrite. Je ne dirais pas qu’elle était plutôt illisible, mais j’ai souvent buté sur certains mots qu’il a fallu que je relise plusieurs fois pour parvenir à les déchiffrer. Je crois d’ailleurs qu’il y en a que je n’ai toujours pas compris… C’est dommage.

Pour conclure, une bonne BD, dans laquelle on apprend beaucoup, finalement.

Note : 4/5

%d blogueurs aiment cette page :