Effacée – Teri TERRY

TOME 1 : EFFACEE

4ème de couverture : Vers 2050, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à avoir la mémoire effacée. Ils doivent repartir de zéro, avec interdiction d’éprouver des émotions négatives : un appareil greffé sur eux est là pour le contrôler. Kyla, 16 ans, a ainsi été « reprogrammée » et doit tout réapprendre sous le contrôle sévère de ses parents adoptifs. Mais, malgré son effacement, elle fait d’étranges cauchemars et se découvre des aptitudes qu’elle ne devrait plus avoir.

Comme si son passé s’obstinait à remonter à la surface… Et quand elle apprend qu’un avis de recherche la concernant a été lancé avant son effacement, elle s’interroge : a-t-elle vraiment été une criminelle ? A-t-elle mérité son sort ? Lorsque des lycéens opposés à l’effacement commencent à disparaître, Kyla réagit. Avec l’aide de Ben, effacé, lui aussi, elle décide de comprendre et part à la recherche de son histoire.
Mais le chemin qui mène à la vérité s’avère plus difficile que prévu. Et Kyla n’est pas certaine de vouloir assumer ce passé qu’elle sent progressivement revenir à elle… Une intrigue dense et haletante pour une quête d’identité d’une intensité rare.

Critique : Tout d’abord, je voudrais remercier Babelio et les éditions de La martinière pour l’envoi de ce livre.

Ce roman n’est pas tel un ouragan qui nous emporte et nous empêche de nous arrêter. Je dirai plutôt que ce fut une brise légère d’été, que l’on apprécie tellement lorsqu’il fait si chaud. C’est ainsi que j’en ai ressenti la lecture.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, l’univers que Teri Terry a créé pour ses lecteurs. Je me suis vite prise d’affection pour Kyla et Ben. J’ai aimé tout découvrir, tout apprendre au rythme de Kyla. Mais, j’espère qu’il y aura une suite, car selon moi, trop de choses sont encore en suspens. Trop de questions sont restées sans réponses (je ne vous dirais pas lesquelles pour éviter de vous spoiler, mais si vous lisez ce livre, vous comprendrez vous aussi).

L’écriture de Teri Terry est fluide, légère comme une plume, agréable. Cet auteur a réussi le défi de nous emmener dans son univers, de nous faire apprécier son histoire, de nous donner envie d’en savoir plus.

Je n’ai donc qu’une chose à ajouter à cette critique, un petit message à faire passer à l’auteur : une suite serait fort appréciée. Merci !

Note : 4/5

TOME 2 : FRACTUREE

4ème de couverture : Après son effacement, Kyla devrait avoir perdu tout souvenir de son passé et se demande quel avenir peut elle imaginer pour elle. Pourtant, des bribes de mémoire lui reviennent avec d’inquiétants points sombres. Et quand un homme mystérieux qu’elle a connu avant son effacement réapparaît dans son existence, elle se dit qu’elle va enfin comprendre d’où elle vient. Mais plus elle en apprend sur elle même, plus son avenir devient confus…

Critique : Et voilà, j’ai enfin lu le tome 2 d’Effacée, de Teri Terry. Bon ok, c’est vrai, ça fait pas si longtemps qu’il est sorti. D’ailleurs, ce tome 2 a été une vraie surprise pour moi. Je me souviens d’avoir conclu la critique du tome 1 en disant que j’espérais qu’il y aurait une suite. Et bien voilà, un jour que j’étais à la librairie pour la bibliothèque, je me suis retrouvée nez à nez avec fracturée et je n’en ai pas cru mes yeux. Donc forcément, je n’ai pas attendu avant de l’acheter ! Et je l’ai lu.

Mais avant de vous parler de ce tome 2, je voudrais revenir sur le tome 1 que j’ai relu, du coup, pour me remettre l’histoire en mémoire (parce que mince, en un an, on la temps d’oublier des détails). Et c’est marrant, mais cette deuxième lecture m’a beaucoup plus captivée que la première fois. Comme quoi…

Pour ce qui est du tome  2, j’ai beaucoup apprécié aussi. L’histoire se poursuit donc, avec notre chère Kyla qui a perdu son Ben, et qui commence à retrouver ses souvenirs. Nous suivons donc l’évolution de Kyla tandis qu’elle cherche à comprendre ce qu’il lui est arrivé, ce qui lui arrive encore et ce qu’il est advenu de Ben. Une histoire qui nous tient en haleine donc. Mais j’avoue que, comme pour le tome 1, cette première lecture, bien que fort plaisante, ne m’a pas emportée au point que je n’arrivais plus à poser le livre. Mais hey, vous savez quoi, si c’est comme pour le premier, la deuxième lecture sera beaucoup plus enthousiasmante ! Oh, avant que j’oublie, un bon point quand même, ici, un bon nombre des questions qu’on se posait encore à la fin du tome 1 trouvent leur réponses !

Bon pour la plume de Teri Terry, je n’ai pas grand-chose à dire mise à part que ce roman se lit bien. C’est fluide, facile à comprendre. Une lecture agréable donc. Et j’ajouterai que l’univers créé par Teri Terry est vraiment intéressant.

Bref, j’attends la suite.

Note : 4/5

 

TOME 3 : BRISEE

Teri Terry - Effacée Tome 3 : Brisée.

4ème de couverture : Effacée pour une raison qu’elle ignore, Kyla a retrouvé ses souvenirs et compris qu’elle n’était pas une adolescente comme les autres… Menacée à la fois par la police gouvernementale et par les terroristes du TAG, elle doit se faire passer pour morte. Sous une nouvelle identité et avec une nouvelle apparence, elle part à la recherche de son passé et de sa vraie famille. Mais la vérité pourrait s’avérer plus compliquée – et bien plus sombre – que Kyla ne l’avait imaginée…

Critique :  Et voilà, j’ai enfin terminé la trilogie Effacée que j’ai commencé il y a maintenant pas loin de 4 ans je crois. J’avais découvert le tome 1 lors d’une opération Masse Critique et ça avait vraiment été une belle découverte pour moi. Pour autant, si j’ai acheté les tomes suivants au fur et à mesure de leur sortie, je n’avais pas encore pris le temps de lire le troisième. Mais c’est chose faite à présent (avec relecture des tomes 1 et 2, histoire de me remettre dans le bain).

Dans ce dernier tome, nous continuons à suivre Kyla, la jeune fille que nous avons découverte dans le premier tome. Et elle a parcouru beaucoup de chemin depuis le début. Ce fut un véritable plaisir de voir son évolution. Au fil des pages, nous découvrons un personnage de plus en plus complexe et pour lequel l’auteur n’a rien laissé au hasard. Nous la suivons dans sa quête d’identité et nous sommes, tout autant qu’elle, étonnés face aux révélations qui lui sont faites au fur et à mesure dans son avancée dans ses recherches. L’auteur aurait pu en faire une jeune fille finalement simple au destin extraordinaire, elle en a fait une sorte d’héroïne qui n’a rien d’ordinaire, ce qui est encore mieux ! Les autres personnages sont également bien travaillés et se révèlent finalement différents de ce qu’on avait imaginé au départ. Comme si chacun avait deux facettes et qu’on en découvrait la seconde qu’à la fin.

Quant à l’histoire elle trouve ici une formidable conclusion qui, jusqu’à la toute fin, nous semblait difficilement réalisable. Et pour autant, elle nous réserve encore quelques surprises. Je suis seulement un peu déçue par l’épilogue, qui est un peu trop court à mon goût. J’aurais aimé en savoir un peu plus sur ce qu’il se passe ensuite.

Niveau écriture, c’est comme pour les deux premiers, c’est prenant et cela se lit très bien.

Note : 4/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :