Février 2017

Publié le

les lectures du mois

Et oui, nous sommes le 1er mars, et une fois n’est pas coutume, je ne suis pas en retard pour faire le point sur mes lectures du mois passé !

C’est que, pour une fois, j’en ai des choses à vous raconter. Je reprends un rythme de lecture un peu plus suivi et je vous avoue que ça fait plaisir. Mais tout ça, c’est surtout parce que j’ai enfin terminé…

Le trône de fer, intégrale 5

George R-R Martin - Le Trône de fer l'Intégrale (A game of Thrones) Tome 5 : .Parce que oui, quand même, ça faisait pas moins de deux ans que j’étais sur ce bouquin. Enfin, non pas celui-ci en particulier, mais sur la série en entier. Deux ans, vous imaginez un peu ? Deux ans à ne quasiment rien lire d’autre en dehors des BD du comité de lecture de mon boulot et les romans reçus par Babelio pour les masses critiques. Deux longues années.

Le truc, c’est que c’est énorme. Tellement qu’il m’a fallu du temps pour en arriver au bout. Ce n’est pas que ce ne soit pas captivant, non, bien au contraire ! Mais c’est tellement dense ! George Martin nous a concocté là un univers très riche avec une foultitude de personnages tous aussi intéressants et importants les uns que les autres. Et même si son écriture est agréable à lire, il n’en demeure pas moins que son histoire en elle-même est relativement complexe.

En attendant, j’en suis arrivée à bout, et je n’en suis pas peu fière d’ailleurs. Et le mieux dans tout ça ? J’ai adoré !

Du coup, cela m’a permis, enfin, de passer à autre chose. Et je ne me suis pas faite prier en me jetant de suite sur…

Le théorème des Katherine

John Green - Le théorème des Katherine.Qu’on se le dise, j’aime énormément les romans de John Green. Bon, ok, jusqu’à présent, je n’avais lu de lui que Nos Etoiles Contraires et La Face Cachée de Margo. Mais j’avais purement et simplement dévoré ces deux livres. C’est donc sans appréhension que je me suis lancée dans le Théorème des Katherine. Et vous savez quoi ? Sans surprise, j’ai adoré.

Comme pour ses deux autres romans, nous lisons là une histoire d’adolescents. Mais ce qu’il y a de bien avec John Green, c’est qu’ils ne se ressemblent pas. En revanche, ils sont tous hauts en couleur et vraiment captivant. Cela propulse bien évidemment cet auteur dans mon top 3 de mes auteurs préférés. (Top 3 qui, pour l’instant, ne contient que 2 noms, John Green inclus. Mais chut, faut pas le dire).

Et puisque ce livre fut si captivant, rien d’étonnant à ce que je l’ai lu en seulement 2 ou 3 jours. Ce qui m’a permis ensuite de passer à…

Avant toi

Résultat de recherche d'images pour "avant toi livre"Celui-là, c’est une sacrée belle découverte. Un coup de coeur, vraiment. Ce livre, je l’ai acheté de manière « compulsive ». J’en avais vaguement entendu parler (mais que du livre, le film lui m’est passé totalement à côté), et j’ai été attirée par cette couverture sur laquelle je reconnaissais deux acteurs. La 4ème de couverture promettait un livre sympa, alors je me suis dit « Allons-y ».

Et bien bon sang, quelle lecture ! J’ai passé un très bon moment en compagnie de Lou et Will et je ne les ai quittés qu’à regret (d’ailleurs je le redis, ce livre est trop court !). Heureusement qu’il y a une suite !

Voilà pour les romans. Mais ce n’est pas tout ! Février marque aussi le démarrage d’un nouveau comité de lecture BD. Comité qui démarre sur les chapeaux de roue puisque j’ai déjà quelques titres à partager avec vous. Et je commence par…

Le règne

Sylvain Runberg et Olivier G. Boiscommun - Le règne Tome 1 : La saison des démons.Une déception cette BD, je dois bien l’avouer. La couverture me plaisait beaucoup. Le scénario aurait pu me plaire aussi, j’aime bien les histoires dans ce genre-là. Le problème, c’est que je me suis retrouvée plongée dans un univers auquel je ne comprenais rien, faute d’explications sur le contexte. C’est dommage, vraiment, parce que ça pourrait peut-être faire une bonne série.

Rose

Valérie Vernay et Emilie Alibert - Rose Tome 1 : Double.Celle-là, elle m’intrigue. Autant j’ai été frustrée sur certaines choses (scénario qui avance trop vite, manque d’explications…), autant elle a vraiment piqué ma curiosité. L’histoire de cette jeune Rose n’est pas banale et plus nous avançons dans la BD, plus nous apprenons de choses et plus nous nous engluons dans une espèce de mystère dont nous n’attendons qu’une chose : la résolution. On en ressort avec des questions plein la tête et on espère bien que la suite ne se fera pas trop attendre (bien qu’elle soit programmée pour septembre prochain).

L’étrange boutique de Miss Potimary

Ingrid Chabbert et Séverine Lefèbvre - L'étrange boutique de Miss Potimary Tome 1 : La boîte à secrets.Voilà une BD pour enfant qui est assez intéressante. Le scénario est plutôt original et nous plonge dans un univers assez sympathique. J’en suis ressortie frustrée cependant. Les choses vont beaucoup trop vite et sont beaucoup trop facile. Notre héroïne se sort d’une situation complexe en un claquement de doigt, c’est un peu dommage. Mais bon, ça reste une BD pour enfants, je suppose qu’il ne faut pas en demander trop non plus.

Irena

Résultat de recherche d'images pour "irena Morvan"Cette BD parle de l’histoire vraie d’une jeune femme polonaise qui a sauvé des enfants juifs du ghetto de Varsovie. J’ai trouvé que c’était là un bon moyen de nous faire connaitre cette personne remarquable. Le sujet est intéressant, les dessins agréables à regarder. J’ai cependant ressenti une certaine difficulté à mettre un âge sur ce titre. On sent qu’elle s’adresse à des enfants, mais en même temps, le sujet est traité de façon peut-être un peu trop sérieuse pour les plus jeunes. Et pour ce qui est des adultes, ça reste trop succinct du coup, à peine assez développé. Cela dit, ça reste une bonne BD.

Et voilà pour le mois de février. En route pour un mois de mars qui s’annonce tout aussi intéressant en terme de lectures !

(PS : Comme d’habitude, on clique sur les couvertures des livres pour accéder aux critiques complètes ;))

 

Laisser un commentaire

