Décembre 2016

Publié le

les lectures du mois

Alors que nous venons de passer à l’année 2017, c’est l’heure de faire un petit point sur mes dernières lectures de l’année 2016.

C’est qu’elles furent relativement fructueuses ces lectures, je m’en étonne moi-même. Je ne pensais pas avoir tant de choses à vous raconter pour le mois de décembre. Comme quoi… Alors bon, certes, certaines d’entre elles sont des albums pour enfants. Inutiles de vous dire que cela ne m’a pas demandé beaucoup de temps pour les lire, mais bon, c’était en décembre, et ce sont des lectures qui ont suffisamment retenu mon attention pour que j’ai envie de vous en parler.

Bon, j’imagine qu’il est inutile de vous le préciser désormais, mais en cliquant sur la couverture, vous pourrez accéder à ma critique complète de chaque livre.

Les temps assassins

Pierre Léauté - Les temps assassins - Tome 1 : rouge vertical.Voilà un livre que j’ai reçu à l’occasion d’une masse critique organisée par Babélio. Je dois avouer que ce livre ne faisait pas partie de mes premiers choix. En fait, il était même délaissé par les lecteurs puisque 3 jours après le lancement de l’opération, ce livre était toujours dans la liste des disponibles. (C’est un fait assez rare pour être noté puisque théoriquement, en quelques heures tous les livres partent). Bon, du coup, j’avais toutes mes chances en postulant pour un livre que personne ne voulait !

Je dois avouer qu’il m’a plutôt agréablement surprise. Malgré un début long, très long et une histoire un peu compliquée à démêler au départ, je me suis trouvée entraînée par le personnage de Charlotte. Ce n’est pas pour autant que j’ai apprécié cette jeune femme cela dit. Et si je ressors de ce roman sans être totalement enthousiasmée, j’ai néanmoins suffisamment appréciée pour aller lire la suite si je mets la main dessus, ne serait-ce que par curiosité.

Le livre sans image

Benjamin-Joseph Novak - Le livre sans images.Ça, c’est une sacrée découverte. J’avais déjà entendu parler de ce livre plusieurs fois (Facebook des bibliothécaires, la revue des livres pour enfants) et j’attendais impatiemment de l’avoir entre les mains. la vidéo de l’auteur lisant son livre face à un groupe d’enfants était pour le moins alléchante. Cela montrait un potentiel qu’il me tardait de découvrir dans son intégralité. Je n’ai pas été déçue le moins du monde. Cet album pour enfant sans image est tout simplement génial. Un vrai coup de cœur qui peut faire rire autant les petits que les grands. Et c’est un plaisir à raconter !

Les deux grenouilles à grande bouche.

Pierre Delye et Cécile Hudrisier - Les deux grenouilles à grande bouche.Voilà un autre album que j’ai beaucoup aimé. Ici nous retrouvons une trame que nous connaissons déjà. L’auteur ne fait que reprendre une recette qui marche pour l’adapter à ça sauce. Pas très original, mais on s’en moque. Cet album est très drôle. J’ai réussi à faire rire mes meilleurs amis en le leur résumant ! Nous retrouvons avec plaisir nos grenouilles à grande bouche qui n’en manquent pas une. Il y a de l’humour, beaucoup, une chute vraiment drôle. C’est simple, lorsque je l’ai lu pour la première fois, je me suis mise à rire moi-même ! Ce n’est pas souvent que j’ai des coups de cœur pour des albums mais là, ce fut le deuxième en un mois !

Walking dead

Robert Kirkman et Tony Moore - Walking Dead Tome 1 : Passé décomposé.Robert Kirkman et Charlie Adlard - Walking Dead Tome 11 : Les Chasseurs.Ceux-là, je n’avais pas prévu de les lire à la base. Je songeais à regarder la série depuis un moment déjà mais je crois que c’est le fait d’en avoir parlé avec mon kiné qui a attisé ma curiosité. (Oui, j’ai un kiné qui lit, c’est trop bien !) Du coup, lorsque je les ai vus sur la cheminée de la bibliothèque, je me suis dit « allons-y, qu’est-ce que ça me coûte ? Si j’aime pas, j’arrêterai ». Et j’ai accroché. Vraiment. Au point qu’en l’espace de quelques jours, j’ai dévoré pas moins de 18 tomes sur les 25 que nous possédons à la bibliothèque. Et une fois n’est pas coutume, j’ai eu tellement de choses à dire sur cette série que j’ai critiqué chaque tomes. Habituellement, pour les BD je me contente de critiquer le premier, même si je lis la suite (pas forcément une bonne chose d’ailleurs, il faudra que je corrige ça). Du coup, comme c’était un peu long, j’ai dû séparer tout cela sur plusieurs pages, histoire que cela ne soit pas trop indigeste. Et encore, j’aurais pu diviser davantage, mais bon. Du coup, pour les tomes 1 à 10, cliquez sur la couverture de gauche. Et pour les tomes 11 à 18 (et même 20 en fait, puisque début janvier, j’ai rajouté la critique des deux tomes suivants), cliquez à droite !

Nos étoiles contraires

John Green - Nos étoiles contraires.Celui-ci, c’est une relecture. Ma critique de ce livre se trouve d’ailleurs déjà sur ce blog depuis un bon petit bout de temps. Mais je l’ai eu à Noël et je l’ai terminé dans la soirée du 25 d’ailleurs (vers 3h du matin, impossible de le lâcher en cours de route !). Je ne relis pas souvent les livres que j’ai, surtout par manque de temps parce qu’en fait, il y en a que j’aimerais bien relire de temps en temps. Celui-ci se trouvait sous mon nez, il n’est pas très long, j’ai craqué. J’ai adoré le relire et je l’ai dévoré avec la même avidité que la première fois. Du coup, je me suis dit qu’il méritait bien que je vous en reparle à nouveau. Et même si je vous remets la même critique que la première fois, une petit piqûre de rappel, pour un livre comme celui-là, ça ne fait pas de mal !

Sur ce, place au mois de janvier. Et puisque c’est la période, je vous souhaite à tous (vous qui me suivez sur ce blog) une très bonne année 2017 riche en découvertes littéraires et en coup de coeur !

Laisser un commentaire

